Friday Night Nanar et une scène d’anthologie!

                                           le_concile_de_pierre.jpg

Je ne me mets dans le noir et en position statique pour regarder la télé que lorsque j’entreprends de vraiment regarder un bon film. Le reste du temps, la télé reste cependant allumée, me servant de ‘présence’ ou fond sonore, c’est à dire que bon..ça fait un petit truc animé dans un coin, c’est beaucoup moins bien que mon chat, mais ça pionce moins souvent.

Bref, ce soir donc, me voilà prise d’une envie de gribouiller et j’ai regardé Le Grand Journal de La Denise (oui, je sais, j’ai une vie trépidante en diable) et puis laissé tourné l’engin…

Vint donc le film. Le concile de pierre. Où l’on note que Monica Bellucci est certes trés belle, hein (je sais imiter son accent à merveille..si quelqu’un cherche une animation pour mariages/bar-mitsva) mais qu’elle a de putains de gros bras! Bref. Le film est un navet innomable. La preuve: même sur le journal TV qu’on achète prés des caisses à Marché Plus, ils disent que c’est mauvais. Non, sans rire, c’est mauvais de chez pas bon. Mais je m’en fous, je dessine, ça fait un fond sonore comme un autre et bien moins traumatisant que la Star’ac. Bref, je jette quand même un coup d’oeil de temps en temps (tiens, Monica decide comme une envie de pisser d’aller dans un bled perdu de Mongolie ben pof elle s’achète un billet et zou mémère, elle y va -comme la vie est simple, finalement). Et malgré la vacuité ébourrifante du scénario, le fait est que vers la fin, quand même, happés que l’on est de force par le vacarme de la bande-son (qui nous fait bien comprendre que ouhlala sonnez violons résonnez bontempi il va se passer quelque-chooooose…tataaaaa), on regarde de plus en plus.

J’en viens au fait. Je lève donc la tête de mon gribouillage de temps en temps, oh tiens un ours il est moumi comme tout, etc. Et…Ô joie (mais Ô combien méritée aussi, hein, après m’être fadé tout le film) une scène que je gratifie de l’épithète culte même si ça ne tient qu’à moi : à moment donné, la Deneuve, flanqué en hauteur avec un regard qui fout les méga-jetons (oui elle (sur)joue une méchante, bouh, la méchante vilaine traitre!) pointe une arme vers M’ame Monica. Bon bref là, on entend le poum du coup qui part et ouhlala feinte scénaristique tellement subtile et inédite, en fait c’est un gentil qui vient de tirer sur Cathoche, l’empêchant donc de tuer Monica. J’y viens, au moment culte. Donc là, gros plan bien serré tout ça sur le visage de la Deneuve (qui comprend qu’elle meurt et (sur)joue donc un visage inquiétant-énigmatique, demi-sourire machiavélique et tout le fatras). Là on sent que la Cathoche s’effondre mollement…

ET….et là je jure que j’ai (presque) pas regretté de m’être coltiné le film parce-que ce moment m’a valu un vieux fou-rire franc et sincère : il se trouve qu’un plan nous montre Deneuve tombant de ses hauteurs (à ce moment Monica se recule à peine genre ‘oup ma elle va mé tomber déssus, la vioque’) et…le moment…oh ce moment que je le chéris:

La Deneuve tombe COMME UNE MERDE.

C’est horrible….Enfin horriblement tordant. Je sais pas comment cette scène a pu être gardée, ils devaient être crevés au montage, j’vois pas. Mais comment dire? c’est presque du Jackass, quoi… La pauvre Cathoche…un vieux sac de farine qui tombe d’un trés haut camion…je visualise encore et j’en ris encore!

Comme quoi, à qui sait attendre…hein, tout ça. Mais c’est quand même pas une raison pour regarder d’aussi mauvais films. Enfin si par hasard toi qui me lis (mais QUI me lis?) tu tombes sur Canal sur ce film, si par bonheur tu vois que t’en es vers la fin, tiens bon tiens bon, la chute de Deneuve, c’est juste bon comme du bon pain.

C’est tout, allé zou, je retourne dessiner (je mettrai le dessin ici…ça donne quoi un dessin fait devant un nanar?)

Laisser un commentaire

